BALEINE
à traction humaine
« Comme une histoire d’amour / secrète / mijote une soupe de baleine »
Haïku / Kusama Tokihido
Une création en cours du Collectif de la Meute
Sortie printemps 2024
La Baleine ! La Baleine ! La Baleine !
Ils sont trois camelots suants et puants à trainer leur fardeau.
Une Baleine de tôle qu'ils ne cessent d'arroser. Ils jurent et pourtant la chérisse. Pour eux, elle a une âme. Celle de toute les baleines à la fois. Ils l'ont nommée d'une bien drôle de façon : Irène la Carcasse. C'est tendre et plaintif.
C'est une promesse. Montrer une baleine, au monde entier et la maintenir vivante jusqu'à la prochaine étape. Car la baleine doit voir le lointain. Elle n'aurait pas dû mourir. C'était la dernière, alors ils l'ont volée.
La Baleine arrive dans la ville par la route le temps d'une ou deux journées.
Tractée par la seule force des corps, les humains se retrouvent dans une drôle de posture : qui est le fardeau ? De l'aide est forcément nécessaire et le quidam est invité à l'ouvrage. Retour à la traction animale.
Ces marins sont en quête et proposent au public de les y rejoindre. Porter ensemble le poids du déplacement nécessaire et le plaisir de l'effort collectif. Tirer, manger, se réjouir ensemble.
Sur son passage, la baleine laisse des traces. Collages, sons ou récits seront autant de laisses de mer. Signes de cimetières ou souvenirs ?